5 astuces pour des campagnes Facebook performantes

graphAvec 1.66 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile au troisième trimestre 2016 (+20% par rapport au troisième trimestre
2015), Facebook réalise 84% de ses revenus publicitaires sur mobile : 7 milliards $ au troisième trimestre 2016 (+59% par rapport au troisième trimestre 2015).

Facebook est la première plateforme en termes de volumes dans le monde ; c’est aussi pour les marketeurs, d’après une étude de SocialFresh la première plateforme en termes de performance, notamment grâce à l’efficacité et la finesse des capacités de ciblage.

Facebook représente en moyenne plus de 30 minutes du temps passé par les utilisateurs sur leur mobile, sur les 4 heures en moyenne chaque jour soit 12,5%. Pourtant, Facebook capte en 2016 plus de 21 milliards $ de revenus publicitaires, soit 20% des dépenses mobiles mondiales. En raison de sa plateforme ergonomique extrêmement facile d’accès, les annonceurs utilisent très souvent Facebook en première intention, pour démarrer leur marketing mobile. Mais ce que l’on dit moins, c’est qu’il est souvent difficile de bien analyser la quantité de données accessibles, pour maintenir la performance dans la durée, sur Facebook.

Addict Mobile, l’agence mobile qualifiée de « parmi les plus dynamiques d’Europe » par Facebook lui-même, gère au quotidien plusieurs milliers de campagnes d’acquisition & retargeting sur Facebook, avec une équipe dédiée de plus de 15 personnes. Retour d’experts avec 5 conseils pour optimiser la performance de vos campagnes sur Facebook.

  • A/B tester des centaines de campagnes

Une campagne sur Facebook (Adset) se définit par : 1 objectif (ex : inscription newsletter, ou téléchargement d’application), 1 type d’enchères, 1 ciblage, 1 créa et 1 message. Il est indispensable de tester des centaines de combinaisons de l’ensemble des critères pré-cités, afin d’identifier les meilleurs potentiels de campagne. Par exemple, pour le client Vente Privée, Addict Mobile a testé plus de 1100 campagnes différentes, afin de cibler au mieux les pays et audiences qui seront les plus engagés.

Pour pouvoir créer et gérer des centaines de campagnes en parallèle, il existe des outils technologiques performants (PMD – Preferred Marketing Developer) comme celui utilisé par Addict Mobile par exemple.

  • Explorer l’ensemble des formats offerts par Facebook, notamment les formats vidéo

pubAddict Mobile utilise les formats traditionnels de Facebook (bannières, caroussels) ainsi que la vidéo, devenue incontournable ces derniers mois. Par exemple pour un acteur Fintech Linxo, Addict Mobile utilise le format vidéo dans 95% des campagnes car les performances (+3,5M de vues) par rapport aux formats traditionnels sont bien meilleures.

Les nouveaux formats 2016 – les diaporamas ou le format canvas – sont fortement poussés par la plateforme Facebook. Il est donc indispensable de les travailler pour atteindre des volumes intéressants et être à la pointe du marketing mobile.

Pour pouvoir créer tous ces formats, Addict Mobile s’appuie sur une équipe interne de 7 graphistes, et d’une technologie propriétaire de déclinaison des visuels.

  • Renouveler régulièrement les visuels

Afin d’éviter l’essoufflement des campagnes, la baisse du trafic, l’augmentation des coûts ou bien encore limiter la répétition des publicités vues par utilisateur, il est primordial de renouveler régulièrement les visuels marketing : minimum tous les 15 jours. Il est également important de contextualiser les annonces selon les périodes (Noël, soldes, évènements people etc..) et selon la cible des campagnes (homme, femme, âge, pays ou ville etc..)

  • Exploiter les audiences look-alikes, notamment sur les évènements

L’un des meilleurs leviers de performance de Facebook réside dans ses audiences look-alikes. Les algorithmes de Facebook construisent des audiences « qui ressemblent à » une audience cible que vous définissez, pour vous permettre de cibler des utilisateurs pertinents. Addict Mobile exploite beaucoup ces audiences look-alikes, sur la base des évènements clés de l’application ou du site web mobile (inscription, achat, etc.). Pour optimiser la performance de ce type de campagnes, il faut une audience de départ de minimum 1000 utilisateurs, et utiliser des % de ressemblance à l’audience cible assez faibles (3% maximum), afin de garantir une audience de qualité. Un pourcentage plus élevé permet d’atteindre une audience plus large, mais au détriment de la qualité.

Pour constituer et enrichir ces audiences look-alikes, Addict Mobile s’appuie sur la Data de ses clients et la Data de sa base de données propriétaire (DMP)

  • Tester et suivre les performances par plateforme

Facebook permet de diffuser sur 3 plateformes : Facebook News Feed (sur l’application mobile Facebook), Facebook Audience Network (réseau de partenaires en dehors de Facebook) et Instagram.

Ces 3 plateformes offrent des résultats bien différents en termes de volume, CPM (coût par impression), CTR (taux de clic), CVR (taux de conversion), et donc coûts par installation ou par action. Il faut bien analyser ces données en les différenciant par plateforme afin d’identifier les plus performantes. Par exemple on note un CTR (taux de clic) plus faible sur l’audience Network mais largement compensé par un CPM (coût par impression) moins cher. L’enjeu est de mesurer le ratio qualité/coût des utilisateurs acquis sur chaque source, afin d’établir la meilleure stratégie d’investissement.

Facebook est reconnue comme la plateforme la plus facile d’accès et la plus performante pour mener des campagnes d’acquisition mobile. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir des process industrialisés, de manier avec efficacité la data, et de s’entourer d’une forte expertise de la plateforme pour en tirer le meilleur parti.

N’oublions pas également que Facebook n’est pas le seul levier d’acquisition mobile : les mobinautes ne passent pas 100% de leur temps sur mobile dans l’application Facebook ! Pour croître ses volumes d’acquisition tout en maîtrisant ses performances, il est nécessaire de diversifier les leviers, et d’exploiter la centaine d’autres sources existantes du marché (régies display, régies videos, affiliés, Twitter, Google etc..) à l’aide d’une technologie d’achats media mobile centralisée comme celle d’Addict Mobile.

AUTEUR DE L’ARTICLE : Manuel Pacreau, Head of User Acquisition

Depuis 2014, Addict Mobile société technologique dédiée à la R&D sur les services et technologies de publicité mobile, est aujourd’hui la technologie d’achats media mobile la plus performante. Grâce à ses algorithmes, sa DMP et son équipe de 30 experts, Addict Mobile offre des campagnes de marketing mobile à la performance, sur Facebook et l’ensemble des leviers mobiles, visant la rentabilité.

 

 


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s