Shopmium : une campagne de réengagement mobile efficace !

LE RÉENGAGEMENT: DÉFINITION

Le réengagement par la publicité consiste à afficher un message publicitaire spécifique à un utilisateur ayant déjà montré un intérêt certain pour une application (à travers son téléchargement ou une action au sein de l’application). Cela permet de maximiser et de renforcer le taux de conversion et d’engagement dans l’application

On peut vouloir ré-engager une variété de profils utilisateurs. Par exemple, des utilisateurs ayant été actifs par le passé, et n’ayant plus manifesté d’intérêt pour l’application depuis 1 mois. Ou bien des utilisateurs peu avancés dans le funnel de conversion : des utilisateurs ayant téléchargé l’application mais non-inscrits, ou bien des utilisateurs ayant mis au panier des produits mais n’ayant pas concrétisé l’achat. Il existe autant de scénarios possibles que de segments d’utilisateurs. La campagne de ré-engagement consiste à afficher un message personnalisé (mise à jour de l’application ou offre promotionnelle par exemples) à ces cohortes d’utilisateurs, pour les séduire une nouvelle fois. 

Exemple d’un visuel créé pour le marché Français Shopmium
ENJEUX POUR SHOPMIUM
  
Que cherchent vraiment les utilisateurs avec l’application Shopmium ? Pourquoi ont-ils été séduit lors du téléchargement ? Quel est le réel bénéfice utilisateurs ?

L’objectif principal de la campagne de ré-engagement menée pour Shopmium était d’augmenter les taux de conversion en demandes de remboursement au sein de l’application. L’enjeu majeur a été d’identifier les utilisateurs à fort potentiel de conversion. Suite à l’analyse des données et du comportement des utilisateurs, Addict Mobile a su établir un targeting efficace, en identifiant les utilisateurs qui avaient démontré une certaine activité par le passé (téléchargement, inscription, utilisation de coupon), mais n’ayant plus visité l’application récemment.

Bannière réalisé, visible sur d’autres applications
Addict Mobile a ensuite créé des formats publicitaires adaptés à cette cible mettant en avant des réductions.
Le jeu Facebook “Les 10 jours Shopmium” correspondait à une offre de promotion en Mai dernier pour fidéliser les utilisateurs de la marque. 

 

RÉSULTATS

  • Suite à l’analyse, Addict Mobile a ciblé sa campagne de ré-engagement sur des utilisateurs mobile et desktop inactifs
  • + 20 visuels créés lors de la campagne de réengagement, optimisés sous différentes tailles et formats (bannières, MPA) grâce à notre propre technologie de production propriétaire. 
  • Addict Mobile a généré après réengagement plus de 2600 demandes de remboursement sur une période de moins d’un mois

 

LA SUITE

La stratégie de réengagement des ex-utilisateurs actifs est un vrai succès pour Shopmium: Addict Mobile continue à travailler sur le long terme avec Shopmium en France sur ces campagnes de ré-engagement, tout en poursuivant une stratégie d’acquisition pure.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s