Google et le futur des applications

Le mois dernier, Google a annoncé une révolution pour le marché des applications : certaines applications seront désormais disponibles sur votre smartphone sans avoir besoin de les télécharger.

Comment est-ce possible ?

L’application, disponible sur les serveurs de Google, est envoyée vers le smartphone grâce à un flux et l’utilisateur peut charger l’application en streaming. Pour l’instant, cette fonctionnalité est toujours en beta afin de tester son fonctionnement et le streaming nécessite une connexion WiFi. Parmi les beta testeurs, on compte le célèbre Hotel Tonight.

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Par exemple, après avoir effectué une recherche Google sur Android telle que « Hôtel à Chicago pour cette nuit », Google affichera l’application Hotel Tonight, directement depuis Chrome. On peut apercevoir l’option « Stream » qui est indiqué sur le Google Play Store en dessous de Hotel Tonight. Le contenu est exactement le même que si vous aviez téléchargé l’application sur votre téléphone.

Quel est l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité pour le géant Google ?

Il faut savoir qu’environ 90% du temps passé sur mobile l’est via des applications. Or, Google génère une grosse partie de ses revenus sur mobile grâce à la recherche depuis son navigateur mobile Google Chrome. Ainsi, créer des applications en streaming via son navigateur permet à Google de récupérer une bonne partie du trafic.

Les applications en streaming ont donc un intérêt certain pour Google mais pourquoi cette nouvelle est-elle aussi bénéfique pour les mobinautes ?

  • Un aperçu de l’expérience : cela permet à l’utilisateur de se familiariser avec l’application. Si l’expérience plaît au mobinaute, il sera en mesure de la télécharger définitivement.
  • Pallier aux utilisations réduites : les utilisateurs installent parfois des applications qu’ils vont utiliser qu’une à deux fois maximum. Si l’utilisation d’une application est partielle, le streaming est une excellente alternative à l’installation. En effet, sur 35 applications installées, 11 restent utilisées toute la semaine.
  • Résoudre des problèmes d’espace de stockage : si l’utilisateur était capable de supprimer toutes les applications qu’il n’utilise que très rarement, il ferait un gain d’espace considérable sur son téléphone et pourrait garder uniquement les applications qu’il utilise quotidiennement. Ainsi, le streaming permet de supprimer les applications peu utilisées. [on n’aurait pas un chiffre pour illustrer ces problèmes de stockage ? genre X% des gens utilisent leur capacité de stockage à 100% et ne peuvent plus télécharger de nouvelles apps ni faire de mises à jour.. donc le streaming vient répondre à un vrai besoin de libérer de l’espace de stockage..]

 

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Quel est l’intérêt pour les éditeurs d’application ?

Le streaming permet de diffuser un réel aperçu de l’expérience avant le téléchargement de l’application. Par exemple, les éditeurs de jeux pourront créer des mini-versions jouables de leur jeu mobile et les diffuser via des publicités mobiles. Une publicité qui offrira l’application en streaming sera plus engageante qu’un interstitiel animé, permettra de cibler encore mieux les utilisateurs et de réduire in fine les coûts d’acquisition.

 

A propos de Julie Florin

Julie est la Responsable Marketing d’Addict Mobile, la première plateforme media mobile 100% dédiée rentabilité. Forte de plus de 5 ans d’expérience, Addict Mobile fournit une technologie de gestion de campagnes mobiles mondiales: aide à la stratégie, création et traduction des visuels, optimisation des campagnes (pré-ciblage, A/B testing, post-ciblage), reporting en temps réel. Grâce à sa technologie propriétaire, Addict Mobile permet d’acheter sur plus de 250 sources d’acquisition du marché de façon centralisée, et d’optimiser le ROI pour le garantir positif. Addict Mobile gère plus d’1 million $ de campagnes mensuelles dans le monde, pour des applications du Top Rentable, ainsi que pour des marques d’envergure internationale. www.addict-mobile.com


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