BlaBlaCar Success Story

Capture d'écran 2015-09-25 11.32.10

Depuis Mars 2015, Addict Mobile accompagne BlaBlaCar dans le développement de l’audience de son application mobile dans plusieurs pays européens, avec une vision ROIste. Retour sur le succès d’une collaboration de plus de 6 mois.

Quel était l’enjeu de BlaBlaCar pour son application mobile ?

Fort sur desktop, BlaBlaCar avait du mal à générer les volumes qu’ils ambitionnaient sur mobile, par manque de ressources en interne. L’enjeu était de développer fortement la base utilisateurs mobile, avec des objectifs de ROI.

Objectif de BlaBlaCar : développer fortement ses volumes d’utilisateurs, en diversifiant ses sources d’acquisition mobiles, tout en atteignant des objectifs in-app (KPI) de rentabilité.

Qu’a apporté Addict Mobile ?

  • Une capacité à générer des volumes importants d’utilisateurs de qualité dans tous les pays souhaités. La technologie Addict Mobile permet de lancer des campagnes sur plus de 200 sources d’acquisition mobile, de façon rapide et automatisée.
  • Une technologie d’optimisation des campagnes, permettant d’atteindre les objectifs in-app (KPI) définis. La technologie Addict Mobile s’appuie sur des algorithmes efficaces d’optimisation pre-targeting et post-targeting, pour délivrer des performances parmi les meilleures du marché.
  • Une technologie de production automatisée de visuels (bannières, interstitiels, videos) optimisés pour mobile, dans toutes les tailles et langues souhaités. La technologie Addict mobile permet de décliner automatiquement 1 visuel dans toutes les tailles nécessaires, sans étirer le visuel d’origine mais en replaçant les différents objets graphiques. Décliner 1 visuel dans toutes les tailles et toutes les langues nécessaires ne prend que quelques minutes. Addict Mobile peut donc facilement et régulièrement rafraichir et A/B tester les visuels.

Pour quels résultats ?

BLABLACAR_Creas_Interstitiels_1_900x1600_2_iosUn déploiement massif et rapide :

– lancement de campagnes sur + de 35 sources

– création de 30+ visuels différents, dans 60 tailles et 3 langues, soit 5400 variations

Atteinte des KPI cibles, au-delà des attentes de BlaBlaCar :

  • Coût par sign-up : -20%
  • Coût par publication (lorsqu’un conducteur publie une offre de trajet) et coût par booking (lorsqu’un voyageur réserve un trajet) : -35%

Addict Mobile contribue maintenant à la moitié des téléchargements BlaBlaCar réalisés via de l’acquisition payante.

Et maintenant ?

Devant le succès de cette stratégie d’acquisition mobile, BlaBlaCar continue de développer son audience mobile, en confiant à Addict Mobile d’autres pays européens : Pays-Bas, Italie, etc.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s