Quels changements sur mobile avec le nouvel algorithme de Google ?

Google vient de modifier son algorithme de recherche pour le rendre davantage « mobile-friendly » à l’échelle mondiale.  Aujourd’hui, près de la moitié des recherches lancées sur Google le sont depuis un appareil mobile.

A compter du 21 avril, Google modifiera son algorithme de résultats de recherche pour le rendre davantage « mobile-friendly » à l’échelle mondiale. Seul l’algorithme de résultats de recherche sur mobile sera affecté, et non celui pour le web classique. Aujourd’hui, près de la moitié des recherches lancées sur Google le sont depuis un appareil mobile. L’objectif principal de Google avec cette mise à jour est donc de favoriser l’expérience utilisateur de ses mobinautes.

Quel impact concret aura cette mise-à-jour ?

Dans les faits, le nouvel algorithme de Google va vérifier une à une chaque page des sites mobiles et leur attribuer ou non un label « mobile friendly ». Si les pages qui ne sont pas considérées comme « mobile friendly » ne seront pas défavorisées dans les résultats de recherche, les pages avec le label seront elles mises en avant et apparaîtront en haut des résultats. Cela signifie donc que les pages qui ne sont pas optimisées pour mobile perdront de la visibilité par rapport à leurs concurrentes labellisées « mobile friendly ».

L’algorithme de Google est binaire : une page donnée est soit considérée comme « mobile-friendly », soit elle ne l’est pas. Par ailleurs, Google ne privilégie aucune technique d’optimisation plutôt qu’une autre (responsive design, dynamic serving ou url mobile distincte). Il est d’ores et déjà possible de tester son site mobile pour voir s’il répond aux exigences de Google avec l’aide d’un outil disponible ici.

 Quid des applications?

Ce nouvel algorithme concerne uniquement les sites mobiles et non les applications, mais il fait suite un premier changement majeur apporté par Google en 2014 à son moteur de recherche mobile, avec le deep link.

Une application mobile déjà installée sur le smartphone ou la tablette d’un utilisateur qui effectue une recherche via Google sur son navigateur mobile, apparaît directement dans les résultats de la recherche si les mots-clés coïncident. Ce lien peut ouvrir l’application sur sa page d’accueil, mais pas seulement.

Un lien « deep link » peut ouvrir l’application directement sur une page spécifique, associée à la recherche. Ainsi par exemple en un seul clic, un utilisateur pourra ouvrir une application de référencement de restaurants directement sur la page souhaitée de liste de restaurants thai à proximité géographique. Ou bien ouvrir en un seul clic une application de media sur un article lié à la recherche, etc.. Cet outil de réengagement de sa base utilisateur prend tout son sens lorsqu’on sait que, selon GooglePlay, cela peut conduire à +70% d’ouvertures supplémentaires selon les applications.

Autre changement majeur annoncé par Google le 26 février dernier, qui va fortement impacter la découverte d’applications mobiles sur Google Play : l’ouverture prochaine de publicités payantes dans les résultats de recherche, et la possibilité d’enchérir sur des mots-clés. Une petite révolution est en marche pour le marketing mobile ! Plus que jamais, l’acquisition de trafic va devenir critique dans le monde des applications mobiles : même sur l’outil de recherche par mots-clés de Google Play, il faudra prévoir de dépenser de l’argent pour être mieux référencé.

Plus que jamais donc, il devient vital de prévoir des budgets conséquents pour le marketing de votre application, si vous ne voulez pas être noyé dans la masse et faire partie des 80% d’applications qui ne dépassent pas 500 téléchargements.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s